Cet automne, le mauvais temps était au rendez-vous. Rares ont été les journées ensoleillées. Mais plutôt que de se coller devant un écran, voici nos occupations favorites de ces 3 derniers mois.
Balados/livres audios:
- Bloom La radio des enfants. Des reportages, des histoires, des contes. http://www.bloomprod.fr
- Une sélection d’histoire audios, variés, plus ou moins longs selon les capacités d’attention de vos petits loups. https://ici.radio-canada.ca/premiere/jeunesse
- Les audios de ses dessins animés préférés
La lecture
- Depuis plus d’un an, V. est abonnée à deux magasines: Toupie et Pomme d’Api de chez Bayard Jeunesse. Quelle belle initiative de ma part ! oui… c’est bon de s’encourager lorsque l’on est maman 😉
=> Je trouve le Toupie plus adapté pour son âge (2 ans 1/2) surtout que chaque numéro contient une planchette d’autocollants (passion collages) ! Chaque mois, un animal est présenté et une émotion est abordée de façons plus spécifiques sur une double page.
MAIS elle adore également le Pomme d’Api (notamment sam-sam et Adélidelo). Bref, cela nous constitue, petit à petit, une collection d’histoires de sieste et du soir très variée.
Pour les prochains mois, j’ai prolongé le Toupie et décidé de voir comment elle reçoit les Belles histoires de Pomme d’Api.
Nous avons passé également au moins 2 heures par semaines à la bibliothèque. Cela fait parti de notre routine hebdomadaire.
Abonne-toi par mail à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles directement dans ta boite courriel ET un code-rabais de 10% sur ton prochain achat sur Bayard Jeunesse Canada! Cadeau de fin d’année ! (offre valable jusqu’au 7 janvier 2019)
Les explorations-nature
Nous profitons des sorties en plein-air pour observer les changements dans la nature: les feuilles mortes, les animaux, nous avons abordé les premières notion de la migration grâce aux oies qui sont passées par milliers au dessus de notre tête, les insectes qui disparaissent, la météo, etc. Le moindre intérêt qu’elle portait sur un sujet nous permet de rebondir sur un apprentissage que j’approfondis en respectant toujours la limite de son attention.
Le fait-maison
Pour les décorations d’Halloween et de Noel, j’ai essayé de respecter la récupération et l’utilisation d’éléments naturels. C’est important pour nous de lui montrer que l’on peut faire des choses très jolies avec pas grand chose et que nous n’avons pas besoin de nous précipiter dans les magasins à tout bout de champs.
Cuisiner
La cuisine fait parti de notre rythme familial. Nous cuisinons tout et n’achetons rien de préparé. Elle se précipite sur le comptoir aussitôt qu’elle me voit en cuisine. Je l’ai impliquée très tôt dans la préparation des repas : dès qu’elle a été capable de se tenir dans sa chaise haute et que l’on avait commencé la diversification alimentaire, elle pouvait toucher les textures des fruits, légumes (lavés et bio), jouer avec la farine ou les pâtes, etc . Donc cuisiner fait parti de notre best-of quotidien en fait !!
Le pumpkin patch
Quel plaisir d’aller explorer un champs de citrouille et de choisir celles que l’on préfère. C’est une belle activité familial à instaurer comme une tradition annuelle, souvenirs garantis 😉
Je suis curieuse de connaitre les activités préférées de tes enfants ! Il y en a des récurrentes qui font parties de ton quotidien ? Il y en a que tu vois comme des montagnes et que tu n’oses pas aborder car cela prendrait trop de temps d’installation, de rangement, ou que tu ne te sens pas assez compétente pour les superviser ?
Raconte moi tout ça en commentaire !
Viens discuter avec moi sur ! Facebook et instagram !