Bien-être, minimalisme

12 raisons de simplifier sa vie

Dans un monde où la surconsommation est reine. Le minimalisme commence à émerger.

Être minimaliste va plus loin que de simplement épurer son intérieur : c’est un état d’esprit, une approche différente de la vie quotidienne et de la vie en général.

Depuis 2 ans, nous réduisons: nous réduisons nos achats de choses inutiles (vous savez le bibelot qui prend la poussière sur l’étagère), nous réduisons nos achats alimentaires (faire du stock en cas d’attaque de martiens ne sert à rien), nous réduisons notre rythme familial (courir partout tout le temps c’est épuisant), nous achetons seulement lorsque cela est nécessaire et vidons notre maison de tout superflus inutile (et croyez-moi quand on commence on ne s’arrête plus!)

Mais pourquoi simplifier sa vie ?

  • Pour Vivre plutôt que de travailler pour payer ce que tu achètes (maison, voiture, meubles, etc.)
  • Pour se libérer l’esprit :
  • Pour avoir plus de temps pour ÊTRE sans chercher toujours à AVOIR
  • Pour réduire son stress quotidien: moins de besoins = moins de dépenses = moins de temps à travailler = plus de temps pour vivre
  • Pour profiter de l’essentiel: être avec ses proches, voir grandir ses enfants. Au seuil de l’autre-monde, est-ce que tu penseras à ta belle voiture qui t’a coûté les 2 bras et les 2 jambes et que tu as payé en 10 ans ou bien à tes enfants/parents/amis/famille avec qui tu as avez passé des moments de bonheurs simples mais merveilleux?
  • Pour te reconnecter à ce que tu aimes vraiment faire, trouver ce qui te passionne
  • Pour avoir le choix de la vie que tu veux mener et ne pas être obligé de travailler dans un emploi qui ne te plait pas, 5 jours sur 7 et ce, uniquement pour payer des factures et des prêts sur du matériel (maison, voiture, etc)
  • Moins d’achats de matériel = plus d’argent disponible pour des expériences (activités, voyages, etc)
  •  Moins consommer c’est aussi créer moins de déchets
  • Pour te sentir plus libre, moins emprisonné, frustré et fatigué
  • Pour profiter de l’enfance de nos petits sans avoir sans arrêt en tête tout ce qui est à faire/à payer : ils grandissent si vite, chaque minute est précieuse
  • Pour libérer ta charge mentale =  moins de superflus dans la maison c’est moins de bazar à ranger ou à nettoyer et donc moins de choses à penser et plus de temps pour soi et à profiter de ses proches

Rencontres-tu des problèmes d’organisation dans ta vie quotidienne ? Manque tu toujours de temps pour toi ou pour ta famille ? Ton vécu m’intéresse !

mespetitscarnetsdemaman-simplifier_sa_vie

Publicités

3 réflexions au sujet de “12 raisons de simplifier sa vie”

  1. Ton article… c’est pile le sujet qui me bouffe la vie en ce moment! J’ai été obligée de reprendre le boulot suite à mon congé parental, et je vis une torture quotidienne. M’arracher ma fille chaque matin pour la laisser à la crèche… c’est tout sauf un choix de vie. Et pourtant on rêve de minimalisme. On applique ce principe pour tout. Mais il ne nous manque qu’une chose: une maison à nous. Et pour ça on doit tenir cette situation déchirante encore quelques mois. Et c’est dur! Alors je valide totalement ton mode de vie! Et je ne serais pas contre quelques conseils… bravo!

    J'aime

    1. Merci 🙂

      Comme je te comprends ! Je n’ai pas été capable de laisser ma fille en garde jusqu’à ses 2 ans 1/2, quand je l’ai sentie prête (et moi aussi! hihi) mais la vraie raison est surtout parce que nous avons besoin d’un 2e salaire… Nous sommes donc encore loin de notre objectif, de minimalisme, voyages et IEF, mais on y travail chaque jour ! Contrairement à vous, nous souhaitons vendre notre maison et retourner en location afin de se libérer du poids des prêts+taxes+frais d’entretiens (dans une maison, il y a TOUJOURS quelque chose à réparer et donc des frais supplémentaires) qui nous empêchent de vivre une vie que l’on choisie, qui nous obligent à travailler pour payer nos dettes, dans un endroit où de surcroît nous ne souhaitons pas rester à long terme… Il faut se dire que c’est temporairement plus compliqué mais que le meilleur est à venir 😉 (je te le souhaite en tout cas!).

      Des conseils pour de simplification du quotidien dans un prochain article ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s