Parentalité Bienveillante, se souvenir

J’ai le devoir de m’excuser…

20180904-mespetitscarnetsdemaman-jailedevoirdemexcuser.jpg

Je n’ai pas la science infuse, ni le pouvoir absolu de tout savoir, de tout prévoir, mais je veux essayer, je veux chercher, à tes côtés, je suis prête à tout braver: ta petite main dans la mienne et notre joie d’explorer le monde est quotidienne.

Je n’ai pas le droit de t’imposer quoique ce soit, même si je suis fatiguée, que je voudrais que tu ailles te coucher parce qu’il est tard et que les histoires, c’est finit pour ce soir.

Je n’ai pas le droit d’utiliser la force, le chantage ou la peur pour t’obliger à finir de tout manger, mettre ton manteau ou ton chapeau.

J’ai le devoir de t’accompagner, de t’apprendre à sentir et à ressentir ce qu’il se passe dans ta tête et dans ton corps, tu sais quand ta colère te mets toute à l’envers ou quand le sommeil te guette et t’ensorcelle; quand il neige dehors, que c’est froid sur tes pieds, je sais que tu le sais, quelles sont les chaussures appropriées.

J’ai le devoir de t’aider à comprendre comment ça fonctionne les relations avec les autres, comment ça marche la nature et le monde.

J’ai le devoir de m’excuser auprès de toi quand je me suis trompée, que j’ai crié un peu trop fort, que j’ai eu tord. S’il te plait, pardonne-moi! J’apprends avec toi, petits pas par petits pas.

J’ai le devoir de cultiver cette indépendance qui mène tes danses, cette liberté d’être qui démange tes petits pieds.

J’ai l’intention de te guider jusqu’au bout du monde, jusqu’au bout du temps, jusqu’à ce moment où tu me diras, « C’est ok maman, je vais gérer seule maintenant ».

Pardonne-moi mes larmes qui couleront alors sur la nostalgie du passé, mon tout petit bébé, que j’ai tant porté, tant allaité, et qui a finalement grandit, forte et épanouie; pardonne-moi mes larmes qui couleront sur ma reconnaissance de t’avoir côtoyée durant de si longues et belles années et qui émettent l’espoir que cela dure encore et encore, mon grand trésor.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux: Facebook et instagram 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s