Activités, Parentalité Bienveillante, se souvenir

2 ans ca se fête en grand !

« Chaque enfant doit savoir qu’il est un miracle, et que depuis le début de l’univers il n’y a jamais eu, et que jusqu’à la fin du monde il n’y aura jamais, un autre enfant comme lui. »  Pablo Casals

dsc06941-2-2.jpg

Pour les deux ans de poupée d’amour, j’ai voulu symboliser cela par plusieurs rituels que j’aimerais perpétuer chaque année pour ses anniversaires. Je partage ici une liste qui sera vouée à évoluer au fil des années, de ses goûts, tout en gardant à l’esprit le fait de célébrer son unicité, l’anniversaire du jour où elle est venue au monde et a changé notre vie pour le meilleur !

# Décorer !

La maison prend des airs de grande fête en ce jour spécial. De nombreux ballons colorés, des bulles de savon, une banderole qui souligne son âge et qui restera suspendu toute la semaine. Il suffit de toutes petites choses pour voir briller les yeux des enfants ! Vivant loin de la famille, j’ai symbolisé le rassemblement chaleureux des personnes qui l’aiment en conviant à la fête ses poupées, ses doudous, ses peluches !

DSC06923 (2)

En fond d’écran sur un ordinateur ou une tv, je fais défiler un diaporama contenant les photos de la fêtée depuis sa naissance. Une jolie façon de se remémorer des souvenirs et d’en parler tous ensemble.

# Une affiche-souvenir

Une affiche qui récapitule son année, ses voyages, ses progrès, etc. En exemple, l’affiche que j’avais confectionnée pour ses 1 an).

IMG_20170310_170328

# Une capsule temporelle

Pour ses deux premières années, chacun des membres de la famille lui a écrit une lettre spéciale qu’elle ouvrira pour ses 18 ans. Je les garde toutes précieusement dans une boite que je lui transmettrai le moment voulu.

# Se séparer pour grandir

On regarde dans les placards, on sort les vêtements, les jouets. On donne ceux qui ne servent plus. À deux ans, on se plait à dire que l’on n’est plus un bébé, mais une « gande fi »

# De jolis tenues

On se fait beaux/belles… Avec ce que l’on a sous la main ! Pas besoin de courir les magasins ! Une couronne découpée dans un carton doré, un chapeau avec des rubans, une belle robe qui tourne…

# Tradition navajo

J’ai lu cette idée sur un blog bien avant la naissance de grande fille d’amour (je ne me souviens plus lequel, mille excuse à l’auteur!).

À la naissance de l’enfant on lui offre un joli ruban, orné d’un gri-gri, un pendentif, quelque chose qui symbolise sa venue au monde. Puis à chacun de ses anniversaires on y ajoute une breloque, une clochette, une petit sac en tissu contenant un trésor symbolique, quelque chose qui fera du sens pour les parents comme pour lui! On accroche le ruban dans la chambre le reste de l’année. Pour ses 2 ans, j’ai trouvé un pendentif en quartz rose… C’est la pierre de prédilection des enfants qui leur apporte l’amour et le sentiment de sécurité dont ils ont tant besoin. Il existe de jolies guirlandes dans le commerce, j’ai préféré confectionner la sienne de mes petites mains. Imparfaite mais pleine d’amour 😉

DSC07559

# L’histoire de ma vie

Dans la tradition Waldorf, inspirée de la tradition allemande, chacun raconte une belle histoire à l’enfant fêté. Après avoir soufflé les bougies et pendant la dégustation du gâteau (mais finalement, peu importe le moment), on lui raconte une anecdote qui a eu lieu pendant l’année, un joli souvenir que l’on a avec lui, sa venue au monde, tout l’amour qu’on lui porte, ce que l’on adore chez lui, pourquoi il est unique, merveilleux, extraordinaire, etc… En restant évidemment toujours positif et bienveillant, en lui transmettant des paroles qui font du bien au cœur. (On évitera donc de lui parler de toutes ces nuits blanches passées à écouter ses cris et de ses crises de bacon au milieu du magasin!!). Quel beau cadeau immatériel, s’éloigner des traditionnels gâteaux/cadeaux pour revenir vers l’essentiel : l’amour des uns pour les autres.

# Mon année en musique

J’ai rassemblé toutes les chansons préférées de poupette, celles qu’elle a écoutées en boucle cette année et je lui ai confectionné une petite playlist spéciale. À renouveler chaque année ! La musique nous ramène souvent à des instants de nos vies, fait remonter à la surface toutes sortes de souvenirs… Et dansons dansons ! Sans se prendre au sérieux, entrer dans le rythme, juste pour s’amuser et rigoler !

# Je choisis mon repas

L’an dernier, pour ses 1 an, nous avons choisi pour elle. Cette année, pour ses 2 ans elle parle et est tout à fait capable de me dire ce qu’elle a envie de manger… Note à moi-même pour les années futures : j’aimerais souligner ce repas spécial par une configuration originale: pique-nique sous les étoiles ou au milieu du salon; repas au bord de l’eau; sur un bateau; un déjeuner spécial dans le lit familial; juste quelque chose d’original et de décalé par rapport au quotidien.

# Laisser sa marque végétale

Une idée glanée sur le blog de Soul Mama : créer un jardin de fête. Chacun plante son arbre préféré du moment puis à chaque année on ajoute une plante que l’on choisis en fonction de l’évolution de ses goûts. On observera chaque année comment les plantes des années précédentes grandissent, se développent ou… se recyclent en compost!! (Pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte, comme moi, cela risque d’arriver !). Pour ses 1 an, nous avions planté plusieurs dizaines de tulipes, elle s’est délectée à en faire des bouquet de toutes les couleurs.

DSC00079

Je suis curieuse de connaitre vos traditions d’anniversaires dans vos familles !

N’hésitez pas les partager en commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s