Bien-être, minimalisme, Parentalité Bienveillante

Une digital detox pour mieux profiter de ses moment en famille

Souviens-toi du temps où internet n’existait pas, ni les téléphones intelligents, ni les tablettes… Souviens-toi du temps de libre que tu avais pour te promener, bricoler, tricoter, coudre, faire la cuisine, lire !

Certes, internet a ses bons côtés… On peut trouver toute l’information que l’on veut en quelques secondes, on peut appeler sa famille à l’autre bout du monde en visio, mais t’es-tu déjà posé la question de la place que prennent internet et les médias sociaux dans ta vie ?

Les réseaux sociaux peuvent être géniaux lorsqu’ils nous rendent plus créatives (Ah! les idées sur Pinterest) ou permettre des élans de solidarités pour retrouver des enfants, ou  même monter des sociaux financements, des super projets, mais il faut bien dire que la dernière photo du chat de l’amie de ton ami que tu n’as jamais vu, le plat de l… Quel perte de temps !

Exercice 1 

Durant 2 jours, tu devras noter le temps passé sur les médias sociaux ou internet à surfer au hasard, sans but précis.

Fichier de calcul ici.

TOTAL DE TEMPS PASSÉ SUR LES RÉSEAUX EN 48H

Quand as-tu besoin d’une detox de médias sociaux ?

  • Quand tu remarqueras que tu passes la majorité de tes journées sur les réseaux sociaux.
  • Quand ton entourage te demande de lâcher tes écrans pour être un peu plus présent avec eux.
  • Quand tu te sens incapable de passer une journée sans toucher à ton téléphone/tablette.
  • Quand tu prends en photos le moindre plat de frites pour le poster sur instagram.
  • Quand tu penses en fonction de ce que tu vas pouvoir publier sur facebook.

Que va-t-il se passer ?

  • Arrêter toutes les activités sur écran va permettre à ton cerveau de retrouver sa créativité
  • Tes yeux vont se réhabituer à regarder ce qui les entoure, tu vas remuscler ta vue
  • Tu vas retrouver ton rythme biologique (la lumière bleue des écrans empêche la sécrétion de mélatonine et donc retarde la sensation de sommeil)
  • Tu vas réaliser que, finalement, tu n’as rien manqué de majeur en coupant internet durant 48 ou 72h… Et tu vas sûrement vouloir continuer!
  • Tu vas trouver tes journées beaucoup plus longues, tu vas peut-être avoir envie de te remettre à lire, passer du temps avec ta famille ou tes ami(e)s, peut-être même commencer à pratiquer un instrument de musique, le dessin, le yoga ou la peinture?

EXERCICE 2 – On se désintoxe au moins 24h le mieux 72h ou plus ! 

  • Organise un week-end sans internet. Observe l’effet que cela a sur toi et ta famille.
  • Si ton téléphone est aussi le seul moyen de te joindre, DESINSTALLE toutes les applications réseaux sociaux/chronophages! C’est aussi simple que cela.
  • Une fois par jour intégrer 15 minutes de méditation à l’emploi du temps et 30 minutes de marche à l’extérieur. Cela sera déjà 15 minutes qui ne seront pas passées sur les réseaux ou les écrans.

Exercice 3- Bilan

  • Récapituler les effets positifs de 72h de désintoxication des réseaux et d’internet… En lister au moins 3.
  • Faire le point sur les applications « utiles » et celles qui sont uniquement de la perte de temps. Supprimer celles qui s’avèrent inutiles.

Exercice 4- Le ménage digital

Dans tes favoris enregistrés, quels sont les liens que tu as réellement ouverts depuis les 6 derniers mois ? Finalement le reflexe que l’on a est plutôt de taper sa recherche directement dans un moteur de recherche plutôt que de fouiller 30 minutes dans ses favoris enregistrés… Si tu es comme moi et que ton onglet de « favoris » comporte 1 millions de liens bien classés mais jamais ouverts, il est grand temps de faire le ménage.

  • Regarder rapidement dans chaque dossier le type de lien qui y est enregistré. Si aucun n’a été ouvert depuis longtemps, tout supprimer.
  • Noter tous les sites, réseaux sociaux sur lesquels tu es inscrit. Supprimer ceux qui sont inutiles.
Site Mot de passe
  • Désinscrit toi des innombrables newsletters que tu recois chaque jour sans les lire. Garde uniquement l’essentiel !
  • Fais le ménage régulièrement dans tes contacts facebook… il vaut mieux 3 amis véritables que tu vois en chair et en os que 450 amis facebook que tu n’auras vu qu’une fois dans ta vie.

En pleine préparation des prochaines vacances ?

Pourquoi ne pas essayer des lieux spécialement conçus pour les « digital detox » : sans écrans, sans réseaux ? Il existe plusieurs sites web qui recensent les hôtels participant à ce genre d’initiatives

http://digitaldetoxholidays.com/continent/europa

https://www.thehealthyholidaycompany.co.uk/destinations/

En conclusion

Cela m’a beaucoup aidé de faire ce petit bilan. J’ai réalisé le temps perdu à ne rien faire de productif, de ressourçant, de nourrissant pour moi ou pour ma famille. L’important étant de rétablir nos priorités : est-ce que je veux passer le maximum de mon temps à vivre des instants mémorables avec ceux que j’aime ? Ou « zyeuter » des photos anonymes  et des informations inutiles, en tête à tête avec mon écran ? Finalement, décrocher du monde virtuel pour voir ce genre de choses… ⇓ ⇓ ⇓ … c’est vite choisi!

mespetitscarnetsdemaman-18-03-05-digital detox

Cela peut aider… ou pas !

  • Le Kitchen Safe: tu mets les objets interdits à l’intérieur et tu programmes le verrouillage. Impossible d’ouvrir avant la fin de la minuterie… Cela fonctionne pour les téléphones, mais aussi pour le paquet de cigarettes !
  • Demande à ta sœur, un ami de changer tes mots de passe. Il pourra te redonner l’accès à tes comptes en fonction de la durée de detox que vous aurez convenus.
  • Remplacer chaque envie de réseau par autre chose : 15 squats, 10 push-up, un dessin, une méditation express, chercher toutes les belles choses autour de soi (le sourire de la dame, le chapeau du monsieur, l’arbre majestueux, le beau nuage, etc)

Une application pour décrocher de ses applications ? Ben oui… Pourquoi pas. Même si personnellement, je préfère tout simplement le poser et ne plus y toucher.

  • Forest est une application qui nous incite à poser notre téléphone: on règle la minuterie de 10 à 120 minutes. Durant ce laps de temps on ne doit pas consulter son téléphone. Plus on tient bon, plus l’arbre sur l’écran grandit (et donc on gagne des points). On échange ensuite ses points et l’organisation Trees for the Future plantera un véritable arbre quelque part dans le monde. (application payante)
  • Avec onward on peut lister les sites que l’on souhaite bloquer durant certaines périodes de la journée. On peut également obtenir un bilan de notre utilisation du téléphone.
  • Focus Keeper permet de minuter des sessions de travail de 25 minutes. La sonnerie nous incite à prendre une pause de 5 minutes. Puis on peut recommencer. Vraiment besoin d’une application pour cela ? Pas certaine…
  • Antisocial, analyse l’utilisation que l’on a de son téléphone afin de détecter une potentielle addiction et auquel cas de pouvoir y remédier.

Etes-vous accro aux réseaux ? Comment décrochez-vous ? Imposez-vous des règlements comme « pas de téléphone à table? »

Racontez-moi !

La Boite Kitchen Safe:

Des cahiers à dessins pour décrocher et relaxer…

Publicités

3 réflexions au sujet de “Une digital detox pour mieux profiter de ses moment en famille”

  1. Carrément accro à ma tablette et à ma connexion internet… avoir un blog n’aide pas ! Par contre aucun réseau social, je ne suis nulle part, pas même sur Facebook et j’en suis bien contente 😀 ! Pour être exact j’ai fermé mon compte Facebook en 2012 😉, quel bien cela m’a fait !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est certain que tenir un blog n’aide pas !! Merci pour ton commentaire. Facebook, je suis d’accord avec toi, j’y songe de plus en plus à quitter moi aussi le réseau. Les amis peuvent prendre des nouvelles autrement… si ils sont vraiment des amis n’est-ce pas ?!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s