Activités, Bien-être, Parentalité Bienveillante, se souvenir

La gratitude en famille : pour un bien-être familial amélioré et un sommeil plus paisible pour tous !

Comment améliorer son bien-être, son sommeil, sa qualité de vie en famille et en société ? En pratiquant la gratitude !

Cela fait quelques temps que nous avons mis en place un rituel familial qui, je le sens, va grandement améliorer notre bien-être individuel et donc collectif.

Chaque soir au moment du souper (que nous prenons en famille à table), nous évoquons chacun :

  • 3 difficultés rencontrées au cours de la journée et comment nous avons fait/envisageons de faire pour les surmonter, les suggestions des autres sont les bienvenues !
  • 5 bonheurs que nous avons eu dans la journée et pour lesquelles nous sommes reconnaissants : ils doivent être le plus précis possible. Exemple : « Merci pour mes enfants, pour ma maman », reste très vague et risque de se répéter tous les jours. Plus il y a de détails, plus cela sera facile de visualiser et de ressentir en soi la gratitude envers cette personne ou l’évènement en question.
  • 5 personnes qui ont embellis notre journée et que nous sommes reconnaissants d’avoir dans notre vie.

Pour aller plus loin et si les idées manquent, vous pouvez envisager votre vie en pire : finit la maison, la nourriture dans les placards, la famille, les amis, vous êtes seul, sans domicile et sans nourriture. Les stoïciens utilisaient cette technique pour accélérer le processus de réflexion.

« Pour mesurer les effets réels de cette reconnaissance, Robert Emmons et son collègue Michael McCullough ont fait appel à plusieurs centaines de personnes qu’ils ont divisées en trois groupes. Le premier tenait le journal de ses expériences quotidiennes; le deuxième, seulement des expériences désagréables; tandis que dans le troisième, chacun devait dresser la liste des événements dont il pouvait être reconnaissant. Dix semaines plus tard, ce dernier groupe présentait l’état général le plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. Mieux encore : ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. Robert Emmons a aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression. »

J’ai préparé un fichier pdf pour aider la réflexion! Chacun pourrait noter sa gratitude sur une feuille et la ranger par date dans un cahier, ainsi à la fin de l’année, durant les longues nuits d’hiver, on pourra relire nos progrès, et constater à quel point on est entourés d’amour et d’événements heureux qui embellissent notre vie !

mespetitscarnetsdemaman.com-180123-gratitude-thankyou

 

 

https://www.cairn.info/revue-psn-2014-2-page-65.htm

http://www.toupie.org/Biais/Biais_negativite.htm

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Dire-merci/La-gratitude-ca-fait-du-bien

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “La gratitude en famille : pour un bien-être familial amélioré et un sommeil plus paisible pour tous !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s