Bien-être, Coups de coeurs, se souvenir, Voyager

Favorites of the year: 17 favoris de l’année 2017

Nous sommes encore à l’heure des bilans de l’année passée et des bonnes résolutions de l’année qui arrive… Bon peut-être un peu plus tard que prévu, je vous livre ici mes 17 coups de cœurs / favoris / bilans de l’année : des choses que j’ai découvertes récemment et d’autres qui me suivent depuis longtemps mais que j’utilise toujours aussi souvent…

1/ Les couches lavables

J’ai basculé du côté lavable après avoir passé 8 mois en compagnie des jetables… Je dois dire que je ne peux littéralement plus m’en passer ! Ceci fera l’objet d’un prochain billet sur le blog… Parce que les couches lavables méritent un article à elles toutes seules !

2/ Notre voyage sur l’Ile du Prince Edouard (Canada)

mespetitscarnetsdemaman.com-180122-pei

C’est mon voyage favori de l’année. PEI est un petit paradis. Idéal pour des vacances d’été au bord de la mer avec les enfants, c’est calme, les plages sont paradisiaques, les paysages magnifiques. Bref un gros coup de cœur !

3/ La crème Derma aux herbes

En hiver, le froid est rude pour la peau fragile de bébé. Cette crème a été notre produit miracle. Elle est tout aussi efficace sur les mains sèches de maman et sur les petites plaques d’eczema qui peuvent apparaître de temps en temps sur la peau de bébé. L’odeur est un peu forte, peu déranger certains, mais moi, j’adore ! Ça sent les plantes et la nature.

4/ Huile de coco bio

Je l’utilise un peu partout, tant en cuisine, que comme produit de beauté. E

  • Idéale  sur la peau sèche
  • En masque nourrissant pour les cheveux
  • Peut s’utiliser comme dentifrice
  • Je m’en sert comme démaquillant
  • Une excellent huile de cuisson (elle tient mieux la chaleur que d’autres)
  • Un bon substitut au beurre dans la gâteaux (option pour les vegan de ce monde)
  • Nourrit la peau de la femme enceinte, notamment celle du ventre et de la poitrine qui est grandement malmenée pendant la grossesse.
  • Je l’ai utilisé durant les premiers jours après la naissance sur les fesses de bébé : le méconium (premières selles) est très collant: je badigeonnait de l’huile de coco sur ses fesses pour faciliter le nettoyage.
  • Je l’utilise comme baume à lèvre pour les enfants avant les sorties dans le froid
  •  En alternance avec l’huile émolliente Gom-Mee, j’en appliquais aussi sur le cuire chevelu de bébé pour venir à bout du chapeau.

5/ Le gingembre biologique

Je l’utilise en infusion quotidiennement. Il est réputé pour éloigner les rhums naissants, apporter de l’énergie et booster le système immunitaire. Force est de constater que je peux compter mes rhumes sur les doigts d’une seule main cette année et qu’ils n’ont jamais duré plus de quelques jours, sans complications. Je trouve que cela aide beaucoup la digestion également et m’a bien aidé pour contrer les nausée durant la grossesse. J’en donne également à petite puce depuis ses 20 mois : je fais infuser un petit morceau dans un verre d’eau tiède qu’elle boit ensuite froid.

6/ Les smoothie Happy Planet

Après avoir essayé plusieurs marques, ce sont nos préférés. Ils sont onctueux, sans sucres ajoutés, sans OGM (on espère en tous cas…). Au Canada, il est difficile de trouver des fruits et légumes frais toute l’année, locaux et bon marché, puisque la terre est sous la neige pendant environ 6 mois… Si l’on veut manger local et bio, c’est relativement compliqué … Il faut parfois faire des compromis et pour l’instant nous avons décidé de privilégier la variété (le plus possible biologique sans OGM). Il est vrai que rien ne remplace un fruit entier et les smoothies sont parfois controversé concernant leur apport en sucre issu des fruits, mais je trouve que cela demeure une source différente de vitamines, ce qui ne peut pas nous nuire !

7/ Objet d’art de l’année (depuis plusieurs années)

20180122-mespetitscarnetsdemaman.com-isabelleisathis

Mon mandala de l’artiste Isabelle Isathis. Lorsque je médite ou fait du yoga, je le place toujours en face de moi. Cela me permet de me centrer, de maintenir mon attention dans la même direction sans m’éparpiller dans ma tête comme cela m’arrive souvent (…tout le temps).

Elle effectue les mandalas en fonction de ce qu’elle ressent de la personne, les couleurs et les motifs sont donc uniques. Pour commander ou la contacter c’est ici.

8/ Les chaussures Naturino

mespetitscarnetsdemaman.com-180122-naturinoAprès avoir cherché longtemps la première chaussure de petite puce, celle qui lui conviendrait le mieux pour son apprentissage de la marche, nous avons opté pour des Naturino. Ces chaussures sont non seulement adaptées aux petits pieds et premiers pas, mais aussi jolies. Elles sont conçues en partenariat avec des pédiatres et des spécialistes orthopédiques. La semelle recréée un « effet sable », c’est-à-dire qu’elle s’adapte parfaitement à la courbe du pied de l’enfant comme s’il marchait dans le sable. Bien entendu, la meilleure option pour un bébé qui apprend à marcher c’est de rester au maximum pieds-nus.

9/ Le dentifrice Green Beaver (marque canadienne). Pour le côté naturel, l’absence de fluor et de toutes sortes d’ingrédients au noms étranges, que l’on ne veut pas voir dans notre bouche. C’est le meilleur dentifrice « naturel » que l’on a testé jusqu’à présent.

10/ Carafe Santevia. Nous avons récemment fait l’acquisition de cette carafe et après une dégustation d’eau (santevia, brita, robinet), la santevia remporte la palme d’or. De plus, une fois filtrée l’eau a un PH de 8, ce qui permet de tendre vers un ph équilibré du corps (nous avons tendance, dans notre alimentation moderne, à acidifier le corps). Nous n’avons pas un assez grand recul pour savoir si effectivement nous observons une différence sur notre santé, mais le goût de l’eau est amélioré et ça, c’est déjà beaucoup.

11/ Les livres audio  

Il existe plusieurs plate-formes qui fournissent l’opportunité de télécharger des livres audios. Moi qui aime lire, je dois avouer que depuis que je suis maman je n’ai plus vraiment de temps à consacrer à la lecture, à mon grand désespoir… Même lorsque je tente de lire quelques lignes le soir, une fois bébé couché, je m’endors souvent sur mon livre au bout d’une dizaine de lignes…  Les livres-audios ne remplaceront jamais le bonheur de tourner des pages, mais c’est un bon compromis… On peut les écouter en cuisinant, conduisant, pliant le linge ou en déneigeant sa cour.

12/ La méditation de pleine conscience

La pleine conscience consiste à concentrer son attention sur l’instant présent et à observer les sensations qui se présentent : comment elles apparaissent, quelles sont leurs effets et comment elles disparaissent.

Ceci va à l’encontre de la mention précédente, puisqu’en pleine conscience, on doit être pleinement conscient de ce que l’on fait à chaque instant, c’est-à-dire que lorsque l’on fait la vaisselle, on fait la vaisselle et rien d’autre; lorsque l’on marche dehors, on marche dehors en prêtant attention à toutes nos sensations : ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on hume, ce que l’on sent sur notre peau, etc…

La médiation m’aide énormément. Je ne suis pas une experte, loin de là puisque j’ai commencé récemment et que je ne suis absolument pas assidue, mais je dois dire que j’observe une différence dans mes réactions lorsque je prends le temps de méditer ne serait-ce que 10 minutes par jour.

Quelques ressources intéressantes :

13/ Le sport à domicile

Pas le temps, pas le budget pour rejoindre plusieurs fois par semaines une salle de sport. J’ai donc décidé de faire ma rééducation musculaire post-grossesse, à domicile. C’est pratique et souvent très drôle puisque poupette m’accompagne fréquemment dans mes sessions. J’utilise Gym Direct sur youtube. Je trouve cette chaîne intéressante puisqu’il y a différents niveaux, selon les coachs, ainsi que des sessions d’exercices variés : cardio, renforcement, yoga, dance, pilates.

Attention ! Éviter de reprendre une activité sportive trop tôt après l’accouchement et sans avoir fait de rééducation périnéal.

14/ Demander de l’aide

En tant que maman on donne beaucoup de notre temps, de notre énergie. Pour garder notre bienveillance et notre patience, il est indispensable de s’accorder des temps de pause, des temps de respiration, seule avec soi-même. Même si l’Amoureux est souvent tout autant fatigué que nous, ne pas hésiter à demander 15 minutes de surveillance pour faire une méditation, prendre une douche, aller prendre une marche au grand air, seule. Si vous avez la chance d’avoir de la famille proche, les grands-parents, les tantes, les oncles, se feront sûrement un plaisir d’accueillir les enfants une journée de temps en temps ou même un week-end afin de vous accorder du temps pour vous, seule ou en couple. C’est ressourcant pour l’esprit et pour l’énergie.

15/ Les produits de soins DRUIDE. J’ai découvert cette marque cette année et je ne suis pas déçue. Ils ont une gamme pour le corps, pour le visage et même une gamme bébé. Tout est certifié biologique et du Québec. Mes produits préférés sont : la crème solaire pour enfant; le lait corporel argan; le gel nettoyant pour bébé.

16 / 4 livres

  • 3 amis en quête de sagesse, de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard. Un psychiatre, un moine bouddhiste, un philosophe nous partagent leurs réflexions sur la vie, l’ego, la bienveillance, l’altruisme, etc… C’est un ouvrage qui peut paraître un ardu si l’on tente de le lire en une seule fois… On le commence, le pose, on y revient, on saute des chapitres pour aller lire ou relire celui dont on a besoin… C’est un livre à laisser sur sa table de nuit pour s’y plonger en cas de tempête existentielle.
  • Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez. Beaucoup d’enfants sortent de l’école primaire démotivés et sans les connaissances élémentaires qu’ils devraient avoir acquises. Or l’apprentissage devrait être source de joie, d’étonnement, d’envie. Céline Alvarez démontre que l’environnement est un facteur essentiel pour apprendre et retenir. L’être humain n’a pas besoin d’être poussé à l’apprentissage, il suffit de le laisser explorer en toute autonomie, en le guidant sans lui imposer, en lui montrant différentes façon d’apprendre. Elle s’appuie sur plusieurs pédagogies, sur les dernières découvertes en neuroscience et en psychologie cognitive.
  • J’ai tout essayé d’Isabelle Filiozat. Du pratico-pratique, pour avoir des ressources rapidement accessible en cas de tempêtes émotionnelles de ses enfants. Je le trouve rapide à lire, on retient facilement quelques phrases clés qui aident en cas de crise. Il est toujours à portée de main dans la maison.
  • Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen. « Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l’être humain comme avant… » (Thomas d’Ansembourg). Il s’avère que le cerveau des enfants et des adolescents est très vulnérable aux expériences positives ou négatives qui auront un impact majeur sur la construction de leur personnalité. Les relations façonnent l’intelligence cognitive  des petits d’Hommes: la façon sont elles sont vécues dans l’enfance et l’adolescence détermineront les réactions et comportements futurs de la personne (gestion du stress, gestion de ses émotions, vision de la vie, etc). Illustrés de cas cliniques, les propos de Catherine Gueguen sont clairs et explicites. Ce livre m’est d’une grande aide et demeure sur ma table de nuit depuis de nombreux mois.

17/ La communication non-violente

Je connais le concept depuis de nombreuses années, je me suis réellement plongé dedans depuis que je suis maman. C’est une façon de communiquer différemment basé sur ce que l’on observe, ce que l’on ressent, ce dont on a besoin et comment peut-on faire avec l’autre pour réaliser ensemble nos besoins propres à chacun, sans nuire à l’autre. C’est assez flagrant à quel point cela permet davantage de coopération, moins de compétition, plus d’empathie et moins de conflits. Avec les enfants cela fonctionne tout autant. En lieu et place de punitions, on observe, on écoute afin de détecter les besoins sous-entendus derrière les comportements inappropriés. C’est réellement un gros travail sur soi, sur les automatismes ancrés, mais je peux voir la différence avec mon entourage et SURTOUT avec les enfants.

Voici pour cette année. Je suis curieuse de connaitre les vôtres et ainsi découvrir de nouveaux produits/concepts, alors n’hésitez pas à mettre en commentaires votre liste des favoris de l’année 2017 !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s