Activités, Coups de coeurs, Parentalité Bienveillante

Parents consom’acteurs et minimalisme

« Chaque fois que vous dépensez de l’argent vous votez pour le type de monde que vous voulez » Anna Lappe

DSC01834 (3)-sb

Un article sur notre mode de consommation, parce qu’être conscient et alerte sur notre monde est une chose qui fait également partie de mes valeurs personnelles…

Le boycott comme outil pacifique et efficace pour faire entendre sa voix de consommateur informé.

Lorsque vous faites votre épicerie… Remplissez-vous votre chariot de choses et d’autres, sans prendre le temps de regarder les ingrédients ? Sans savoir d’où cela vient ? Par la simple habitude de prendre tel ou tel produit ? Vous êtes-vous déjà posé la question de la provenance ou du mode de fabrication ?

Nous n’avons pas toujours été alertes quant à nos achats quotidien: consommateurs classiques nous achetions ce dont nous avions besoin, par habitude, par automatisme.

De consommateurs, nous sommes passés consom’acteurs. Nous choisissons désormais de nous priver de certains produits car ils ne cadrent pas avec notre éthique, soit par la façon dont ils sont fabriqués, soit par leur provenance, soit par les ingrédients qu’ils renferment. Oui ! Nous choisissons de renoncer à certaines gourmandises délicieuses au palais, parce que respecter notre éthique (et donc respecter notre planète et ses êtres vivants…) est plus important pour nous qu’un plaisir fugace.

Dans une étude alarmante, publiée le 10 Juillet 2017 par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les chercheurs Gerardo Ceballos et Paul Ehrlich concluent qu’une 6e extinction de masse est en cours sur la Terre et l’ampleur réelle de cette extinction a été sous-estimée…

Ne nous laissons pas manipuler par des publicitaires cupides… Ne nous laissons pas endormir par des multi-nationales attendant seulement de rajouter un autre milliard à leurs profits, grâce entre-autres à nos achats inconscients.

J’ai découvert récemment une plate-forme qui me semble intéressante: I-Boycott. C’est vrai que lorsque l’on décide de boycotter un produit au quotidien, on se sent parfois un peu seul au monde… « Si je suis le seul à ne pas l’acheter, à quoi bon ? »

I-boycott est une association à but non lucratif créée en 2015 par une équipe de bénévoles dont l’ambition est de démocratiser le boycott et le buycott. Portée par de fortes valeurs éthiques, aimant la planète et les êtres vivants qui la peuplent, l’association I-Boycott voudrait voir l’économie évoluer dans un sens éthique et durable (où le consommateur reprend son pouvoir décisionnel). Elle met à disposition un outil permettant au citoyen consomm’acteur de faire entendre sa voix.

 

Pour faire entendre votre voix, c’est ici => I-Boycott

En parlant de consommation consciente… Vous êtes-vous lancé dans le défi du « Zéro Déchet » ? Nous ne sommes pas encore au niveau de Béa Johnson mais nous essayons de faire attention à ce que nous achetons et nous posons toujours la question: « En avons-nous VRAIMENT besoin ? »

Comment réduire notre production de déchets ? Et surtout avec l’arrivée d’un bébé ? Voici quelques pistes:

  • Acheter des produits frais et faire la nourriture nous-même
  • Allaiter son bébé
  • Acheter des vêtement usagés dans des friperies pour enfant: ils grandissent tellement vite que les vêtements sont rarement abîmés et peuvent facilement servir à un autre
  • Acheter en vrac (il y a de plus en plus d’épiceries Vrac, en avez-vous près de chez vous ?)
  • Acheter des jouets, jeux, livres, usagés ou bien prêter, échanger, faire du troc… (avez-vous remarqué que les bébé sont bien plus intéressés par les boites d’emballage que par les jouets eux-même ?!)
  • Fabriquer les jeux soi-même si l’on est une bon(ne) bricoleur(euse) => Comme par exemple l’activité pêche à la ligne ici
  • Fabriquer le mobilier soi-même avec de bons outils et de « l’huile de coude »
  • Faire son potager
  • Utiliser des couches lavable (ceci fera l’objet d’un prochain article)
  • Marcher, se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture

DSC08231 (3)-sJe suis curieuse de connaitre vos trucs pour consommer moins ?

 

* Ceci est un article qui reflète mon avis personnel et n’est pas commandité.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s