Parentalité Bienveillante

20 conseils pour débuter un allaitement dans les règles de l’art

1- Avoir confiance en soi et en son bébé. Oui c’est un acte tout à fait naturel et instinctif, mais pour certaines équipes de maman/bébé cela demande un peu plus de persévérance, avec la confiance tout ira bien.

2- L’allaitement c’est la loi de l’offre et de la demande. Plus bébé tète, plus le lait sera produit en une quantité adaptée à sa demande.

3- Prendre patience. Il faut compter au moins 1 mois pour que tout s’ajuste (la production de lait de maman et la capacité de succion de bébé, les heures des boires).

4- Il est tout à fait normal que bébé tète 8 à 12 fois par jour dans les premiers temps.

5- Lorsque l’on présente le sein au nourrisson, placer son nez face au mamelon. Ainsi il devra ouvrir grand la bouche pour l’attraper et se placera correctement pour la tétée en prenant le mamelon et une grande partie de l’aréole. Bébé devra être tourné vers sa maman, ventre contre ventre, sa joue, son épaule et sa hanche formant une ligne droite. La position de l’enfant et de la maman sont primordial pour éviter crevasses, maux de dos et autres bobos…

DSC07745 (2)-s

6- À chaque tétée, changer la position: madone, madone inversée, ballon, allongée.

7- Avant de vous installer pour une tétée, ayez à proximité: une débarbouillette, un grand verre d’eau (il est important de boire beaucoup lorsque l’on allaite), une collation. Installez-vous de façon confortable, le dos droit et soutenu.

8- Vous pouvez fêter l’arrivée de bébé au champagne ! Un petit verre qui sera pris pendant, ou juste après une tétée laissera un délais de 2 à 3 heures avant la prochaine, ce qui permettra à l’alcool de se dissiper.

9- Pour savoir quand donner la prochaine tétée, surveillez les signes de sommeil plus léger du nourrisson: mouvements du corps, des yeux derrière les paupières, respiration qui devient irrégulière, petits mouvements de succion avec la bouche, il amène ses poings à sa bouche… C’est le bon moment pour se préparer à allaiter, de cette manière bébé n’aura pas à attendre: dès qu’il ouvrira les yeux, maman sera prête.

 10- Allaiter à la demande, sans regarder l’horloge et exclusivement avec votre lait. Si vous commencez à vouloir réguler ou alterner avec des biberons de préparation lactée, bébé boira moins de lait maternel et maman en produira donc beaucoup moins. Si papa veut tout de même participer, tirez un peu de votre lait pour remplir le biberon ! Cependant, en début d’allaitement il est recommandé de donner uniquement le sein jusqu’à ce que tout soit en place (environ 6 semaines). C’est la même chose pour la suce/tétine, il est préférable d’attendre 6 semaines après la naissance avant d’en proposer une au bébé.

11- En cas de tension désagréables dans les seins et si bébé dort encore, exprimez un peu de votre lait, cela vous soulagera.

12- Portez de bons soutien-gorge, même la nuit et surtout au début.

13- Faites du cododo ! En dormant près de leur bébé, papa et maman apprendrons plus rapidement à détecter les signes d’éveils, les besoins de manger ou d’interactions.  En restant proche de ses parents, bébé sera plus calme, il tétera plus souvent et gagnera donc du poids plus rapidement.

14- La succion de bébé est à son meilleur dans les deux premières heures suivant sa naissance. La première tétée est primordiale et un moment inoubliable de rencontre avec ce petit être que l’on a porté 9 mois. Juste après sa naissance, placez-le sur votre ventre en peau à peau et laissez-le monter seul jusqu’au sein… Observez les prouesses de la nature et savourez ces premiers instants magiques.

15- Allaiter n’est pas douloureux. Si une douleur se présente c’est que la position est mauvaise. En cas de difficultés ne pas hésiter à s’informer auprès de consultantes en lactation proche de chez vous (Leche League par exemple).

16- Pour savoir si bébé a terminé de boire, observez-le: il est repu, s’endort au sein, le laisse de lui-même après avoir bu vigoureusement plusieurs minutes.

17- Pour savoir si bébé boit suffisamment: il mouille 5 à 6 couches par jour (urine claire et sans odeur), il fait 4 à 6 selles par jour, son poids augmente régulièrement.

18- Les pleurs sont le dernier indice que donnera bébé pour nous faire entendre son besoin de manger. En le gardant près de nous et en surveillant ses mimiques, on pourra lui offrir le sein avant qu’il ne commence à pleurer.

19– Historiquement et géographiquement, la durée moyenne des allaitements dans l’espèce humaine se situe entre 2 et 5 ans : il faisait et fait encore partie des mécanismes d’adaptation à l’environnement puisqu’il renforce l’immunité des enfants et protège la santé des mères en espaçant les naissances.

20- Ne focalisez pas sur la durée… Un jour après l’autre, en veillant à respecter les besoins de l’enfant comme ceux des parents. Biberon ou sein, chacun fait ses propres choix, à partir du moment ou la famille entière se sent bien.

DSC06010 (3)-s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s